| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Abeilles solitaires

Page history last edited by Baris et Dilan 12 years, 10 months ago

  

Les abeilles solitaires

 

 

 

 

http://static.blog4ever.com/2006/01/96171/photo_96171_1977170_201004043055159.jpeg

 

 

 

 

Introduction : 

 

Elles constituent une partie de la super-famille des Apoidea de l'ordre des Hyménoptères : ce sont les espèces non sociales d'abeilles qui individuellement s'occupent de leur progénitures(préparation du nid des futures abeilles solitaires).

Elles assurent un rôle de pollinisateur tout comme les abeilles domestiques, mais elles ne vivent ni ne fondent pas une colonie avec un esprit de communauté contrairement aux abeilles domestiques. Elles ne sont pas composées d'un "couple" royale et d'une société d'ouvrières. Ils existent certaines exception mais il s'agit de femelles partageant le même nid mais qui s'occuperont eux-même de leur progénitures.

Les abeilles solitaires sont pacifiques car leur aiguillon arrachent une partie de leur abdomen ce qui entraîne une hémorragie et mort s'ensuit. C'est grave car le fait de perdre ne fusse qu'un individu, c'est équivalent à perdre une demi-douzaines de futures abeilles solitaires.

Les abeilles sauvages ont développé d’extraordinaires stratégies de nidification : la plupart d’entre-elles creusent elles-mêmes une galerie dans le sol ou dans les tiges de végétaux, mais d’autres comme les abeilles maçonnes confectionnent leurs nids exclusivement dans des anfractuosités préexistantes (tiges creuses, trous d’aérations dans les fenêtres ou les façades de maisons, etc.).

 

Description:

  

Les abeilles solitaires sont très nombreuses, mais on reconnaît Osmia cornuta entre autre, aux petites cornes visibles sur la face de la femelle.

D'abord vous voyez que le corps est très poilu : l'abdomen roux et le sternum noir ! Mais elles ne sont pas à confondre avec les bourdons( les yeux des abeilles atteignent les mandibules, ceux des bourdons non).

Le mâle, plus petit que la femelle, porte une touffe poils clairs sur la face, ainsi qu'une barbe blanche.

N.B. : Les voir ensemble facilite leur identification.

 

 

Morphologie : 

 

Les abeilles solitaires sont formées de 3  parties : la tête, le thorax, et l'abdomen.

  1. La tête se compose de 2 antennes, de yeux composés et des pièces buccales : 2 mandibules, un complexe buccal type broyeur-lécheur composé de 2 maxilles, 2 palpes labiaux et une langue.
  2. Le thorax comporte 2 paire d'ailes transparentes, 3 paires de pattes terminées par des griffes et ventouses.
  3. L'abdomen possède un aiguillon.

Les pattes se divisent en trois parties : 

  1. Le tarse,
  2. Le tibia,
  3. Le fémur.

Les 3 paires de pattes sont aussi munis de trochanters.

Les pattes postérieures sont munis d'un corbeille qui contiendra du pollen.

Les abeilles solitaires sont un ordre d'insecte à cycle holométabole.

Les abeilles solitaires font parties de l'ordre des hyménoptères, elles ont donc la caractéristique d'avoir 2 paires d'ailes membraneuses, couplées à l'aide de minuscules crochets alignés sur le bord intérieur de chaque aile postérieure. Les ailes peuvent battre jusqu'à 230 fois par seconde.

Les abeilles solitaires possèdent 3 ocelles situées au milieu du front des abeilles solitaires.

 

 

            http://s1.e-monsite.com/2009/03/06/11/20152707041-20morphologie-20abeille-jpg.jpg

 

http://apis.melifica.chez-alice.fr/anabeil.htm

 

 

Cycle de vie :

 

Le cycle des abeilles solitaires est segmenté en plusieurs parties. Elles passent l'hiver en diapause au stade larvaire, parfois aussi au stade adulte, dans la cellule du nid où elles accomplissent tout leur développement. Au printemps pour les espèces printanières, en été pour les espèces estivales. Les mâles, une fois qu'ils ont quittés le nid, seront à la recherche de femelles pour s'accoupler avec elle, l'accouplement a lieu dans environnement immédiat de leur naissance. La femelle consacrera ensuite l’essentiel de sa courte existence (quelques semaines au plus) à la confection d’un nid au sein duquel elle accumulera pollen, nectar et autres dérivés floraux qui constitueront l’alimentation de base de sa progéniture. Et on ne parle pas de famille nombreuse... tout au plus une dizaine d’œufs qui seront pondus au fond de leur nid, à l’abri des prédateurs et autres parasites.

 

Le développement de l'abeille solitaire se fait par un cycle holométabole divisé en 4 partie.

  1. Tout d'abord on le stade "œuf" qui que quelques jours,
  2. puis on a le stade "larve", 
  3. ensuite le stade de "nymphe",
  4. Et enfin le stade nous avons le stade "imago".

Le développement de la larve peut se présenter sous 3 cas ;

Chez les espèces monovoltines : les larves poursuivent leur développement dans leur nid est interrompu par une période de repos jusqu'au printemps ou à l'été suivant. 

Chez les espèces bivoltines : les larves suivent leur développement devenant ainsi des adultes constituant une deuxième générations ; ceux-ci se reproduisent au cours de la même année.

Ils existent des espèces partiellement bivoltines : une partie des larves se développent au cours de la bonne saison, se transformant ainsi en adultes qui se reproduisent ensuite, les autres larves subissent un arrêt de développement jusqu'à l'année suivante.

L'Osmie leaiana a, chez un certaine proportions d'individus, l'existence d'une diapause beaucoup plus longue qui retarde l'émergence d'un an, voir deux ans.

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=161

 

 

 

Reproduction :

  

Les abeilles solitaires n'ont pas de reine, les mâles peuvent avoir plusieurs femelles et ne pas mourir de l'accouplement. La reproduction se fait pendant l'été, sur une fleur. Les œufs évolueront du stade œuf jusqu'au stade imago dans des nids.

Les nids seront en forme de tube, certaine espèce construisent eux-même ses nids mais pour la plupart elles utilisent un trou déjà à l'avance.

Ce nid est en forme de tube, il contient plusieurs œufs séparés par une cloison(en terre ou en feuille selon l'espèce) et dans chaque cellule se trouve une réserve de nourriture.      

Les mâles sortent de leur nid en premiers, quelques semaines avant les femelles pendant le printemps.

Peut être pour une raison de pollinisation car des fleurs ont la forme et l'odeur d'une abeilles solitaires

Contrairement aux abeilles domestiques, aucune abeille ne s'occupera des jeunes abeilles lorsqu'elles sortent de leur nid car les imagos ne connaîtront pas leur parents, ces derniers meurent pendant l'hiver et à la fin du printemps, les imagos ne sortent du nid qu'en été.

 

 

http://didiervanderskelde.be/?p=953

 

 

 

Alimentation :

   

IL n'existe pas de régime "typique" pour des abeilles solitaires sauvage mais néanmoins elles se nourrissent principalement de nectar et/ou de pollen.

On a pu constater que certaines d'entre elles chassaient des petites araignées lesquelles étaient paralysées et conservées pour être manger plus tard. D'autres encore se nourrissent de matières végétales telles des feuilles.

Les abeilles peuvent être classées en 3 catégories en fonction de leur spécificité alimentaire à l'égard du pollen :

  1. Les espèces polylectiques, les plus nombreuses, s'approvisionnent en pollen sur un grand nombre de plantes appartenant à diverses familles.
  2. Les espèces oligolectiques récoltent du pollen sur un groupe de plantes appartenant à une même famille.
  3. Les espèces monolectiques n'exploitent qu'un seul genre ou même une seule espèce florale.

Les abeilles solitaire n'ont pas de moyens de défense ; elles font donc parties des régimes des prédateurs.

Les abeilles solitaires ont des prédateurs naturelles comme :

  1. Les guêpes.
  2. Les frelons.
  3. Les fourmis.
  4. Les lézards.
  5. Les couleuvres.
  6. Les oiseaux ; piverts, hirondelles, mésanges et le guêpier.

 

Pollinisation :

 

Les abeilles solitaires pollinisent une large gamme de fleurs que la plupart n'est pas pollinisé par les abeilles domestiques.

La pollinisation se fera surtout par les femelles, elles butinent plus de fleurs que les mâles.

 

Disparition :

Depuis plusieurs années on constate la mort en masse d'abeilles en tout genre ; quelles soient domestiques, solitaires et même des bourdons.

Leur mort et dû à de multiples facteurs comme le parasite acarien varroa, le parasite Nosema ceranae ou encore par des pesticides et bien d'autres.

Il existe depuis peu ne maladie qui tue toutes les abeilles, en particulier les abeilles domestiques, après leur diapause en hiver.

 

Conclusion :

 

Les abeilles solitaires sont des arthropodes qui ne sont pas agressive et qui pollinisent un grand nombre de fleurs ; elles sont donc utile.

 

 


 

Sources :

  

 

http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article86

Consulté le mardi 24 mai 2011

 

http://www.infovisual.info/02/041_fr.html

Consulté le jeudi 7 avril 2011

 

http://www.apisbruocsella.be/index.php?

Consulté le mardi 24 mai 2011

 

http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/page.asp?id=161

Consulté le mardi 24 mai 2011

 

 http://www.cari.be/medias/abcie_articles/105_initiative.pdf

Consulté le samedi 21 mai 2011

 

http://www.google.be/imgres?imgurl=http://static.skynetblogs.be/media/82457/2865420892.jpg&imgrefurl=http://lacheveche.skynetblogs.be/archive/2011/03/16/l-osmie-cornue-osmia-cornuta-un-abeille-solitaire-printanier.html&usg=__Res1L7wOnc-OWFvxa2D2RAnDavc=&h=375&w=500&sz=35&hl=fr&start=14&sig2=NIDZbxrnapPnIzw_6aSkKg&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=xZMTJmLQs00GKM:&tbnh=98&tbnw=130&prev=/search%3Fq%3Dle%2Bd%25C3%25A9veloppement%2Bdes%2Babeilles%2Bsolitaires%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26pwst%3D1%26rlz%3D1W1TSEA_frBE412BE412%26biw%3D1345%26bih%3D515%26tbm%3Disch&ei=lwHcTZbYJoeq-gaGp6mlDw 

Consulté le mardi 24 mai 2011

   

http://abeille.blog4ever/blog/lire-article-114632-602846-les_prédateurs_naturels_.html

Consulté le mercredi 25 mai 2011

 

http://apis.melifica.chez-alice.fr/anabeil.htm

Consulté le dimanche 29 mai 2011

 

"Abeilles sauvages et pollinisation" de Annie Jacob-Remacle

Consulté le dimanche 29 mai 2011

 

 

 

Travail organisé par Bakirci Baris et Seker Dilan 

 

 

 

Comments (7)

Nougba Hmaza said

at 7:41 pm on May 24, 2011

Baris, On pourrait en dire plus

Baris et Dilan said

at 8:53 pm on May 24, 2011

Facile à dire pour toi

SEKER said

at 8:57 pm on May 24, 2011

Baris tes sources ne sont pas justes on sais pas entrer dans le site :/

Nougba Hmaza said

at 8:59 pm on May 24, 2011

Merci de m'avoir copié( on écrit consulté)

SEKER said

at 9:04 pm on May 24, 2011

BARISSS CONECTE toi sur msn!

Baris et Dilan said

at 9:09 pm on May 24, 2011

Idiot c'est le prof qui veut ça

Nougba Hmaza said

at 9:19 pm on May 24, 2011

OUI mais la façon dont tu l'a écrit est exactement comme la mienne

You don't have permission to comment on this page.