| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Blattidae

Page history last edited by Alexandre 12 years, 10 months ago

 

La famille des blattidés

 

 

 

1. Introduction

  Les blattidés sont une famille d'insectes, sous-classe des ptérygotes, super-ordre des orthoptéroidés, ordre des dictyoptères.

Les blattes vivent au sol ou dans la végétation. Il en existe environ 3500 espèces. Ce sont des animaux nocturnes 

 

2. Caractéristiques

 

 Les blattidés sont caractérisés par :

- le premier segment du thorax des blattidae, le pronotum ( ou pronothorax ) est grand en disque aplati cachant la tête.

- Elles possèdent de longues et fines antennes composées d'un grand nombre d'articles.

- Leurs pièces buccales sont de type broyeur.

- Elles ont des pattes longues et grêles adaptées à la marche.

- Leurs ailes postérieures sont protégées au repos par des élytres qui sont repliées à plat sur le dos, cependant les blattes se déplacent généralement en courant (d'ailleurs, toutes les espèces de blattidae ne possèdent pas des ailes assez puissantes pour leur permettre de voler : Les blattes de Madagascar, Gromphadorhina portentosa).

1 Gromphadorhina portensa: la mue imaginale.

 

- Les femelles possèdent un "oviscapte" ( ou ovipositeur ) , un appendice abdominal grâce auquel elles déposent les oeufs.

- Les femelles possèdent un oothèque qui protège leurs oeufs en les entourant d'une mousse de protéines qui durcit assurant une protection.

- Elles se développent de façon hémimétabolique : il n'y a donc pas d'étape immobile entre l'état de larve et l'état d'adulte.

- Leur couleur varie du jaunâtre au noir. 

 

3. Mode de reproduction

 

Les blattes ont une réproduction sexuée ovipare ( qui pond des oeufs ). Les femelles blattes pondent 3 à 4 oothèques (capsule rigide contenant les oeufs) après l'accouplement et chaque oothèque contient entre 6 et 50 oeufs.

Après s'être accouplée une fois avec un mâle, elle peut pondre toute sa vie sans qu'il y ait besoin d'un nouvel accouplement.

Certaines sortes de blattes sont vivipares. Les oothèques et les oeufs éclosent à l'intérieur de la femelle et forment des larves.

Les blattes ne peuvent se reproduire qu'à l'âge adulte (à l'état d'imago) .

 

4. Mode de nutrition

 

Les blattes sont saprophytes donc elle peuvent se nourrir de tissus morts mais elles mangent aussi des féculents et des substances sucrées. Elles peuvent aussi rester assez longtemps sans manger ni boire.

 

5. Particularités

 

Les blattidés sont autonomes mais cela ne les empêche pas de vivre en communauté. Généralement, elles vivent par petits groupes de même âge ou d'une même mère. Elles se regroupent autour d'un endroit où elles déposent leurs excréments car elles s'y sentent en sécurité.

Les blattes, en tant qu' invertébrés, sont très résistantes à la radioactivité et peuvent subir des radiations plus d'une dizaine de fois supérieures à la dose mortelle pour l'être humain.

 

2 Blatte tête de mort,Blaberus craniifer

 

6. Remarques.

Les espèces qui vivent dans nos habitations sont originaires des régions tropicales. Elles trouvent un abri idéal dans les cuisines, entrepôts et partout où il fait chaud et où il y a de la nourriture en abondance. Et lorsqu'elles sont installées, elles produisent une phéromone d'agrégation (il s'agit d'une substance odorante incitant les individus d'une même espèce à se regrouper).

 

2 Blatte siffleuse, Gromphadorrhina portentosa

Liens :

1. Photo de réalisée par M. Walravens.

2. Muséum des Sciences naturelles.

 

Comments (2)

SanSey said

at 2:51 pm on Feb 3, 2011

Superbes photos ! ;)

walravens said

at 10:24 am on Feb 21, 2011

Les noms scientifiques comportent un nom de genre avec une majuscule et un nom d'espèce avec une minuscule: par exemple Canis familiaris pour le chien.

You don't have permission to comment on this page.