| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Coccinelidae

Page history last edited by maria kalala beltran 12 years, 11 months ago

Les coccinelles

 

 http://www.fond-ecran-image.fr/galerie-membre/coccinelle/coccinelle-p1030599.jpg

Introduction

 

Les coccinelles sont des arthropodes faisant partie de l'ordre des coléoptères, appartenant plus précisément à la famille des coccinélidés.

 

La couleur des élytres de cet insecte explique son étymologie. En effet, le mot "coccinelle" vient du terme coccinus qui signifie "écarlate" en latin.

 

Reconnues comme l'un des meilleures insecticides naturels, les coccinelles sont aussi appelées les "bêtes à bon Dieu". Ce surnom leur vient de légendes du moyen-âge, selon lesquelles les coccinelles porteraient bonheur.

 

 

Allure générale et anatomie

 

Les coccinelles peuvent mesurer de 3,5mm à 5,5 mm, selon les espèces. Elles sont le plus souvent de couleur vive (rouge ou noir) et tachées de noir. D'ailleurs, ce sont ces points noirs qui déterminent l'espèce . Elle se compose de trois parties : La tête, le thorax et l'abdomen .Certains pensent d'ailleurs que le nombre de taches noires indique l'âge de la coccinelle, mais c'est totalement faux.

 

  • La tête

Elle comporte une paire d'antennes, des mâchoires courtes mais robustes et des mandibules de type broyeurenvol de coccinelle

 

  • Les ailes

 Les ailes antérieures portent le nom d'élytres. Elles sont rigides et recouvrent les ailes membraneuses. Ces dernièrs permettent de voler.  La couleur des élytres est aposématique, c'est-à-dire qu'elle indique un danger et dissuade les prédateurs d'approcher la coccinelle.

 

  

 http://aiguebrun.adjaya.info/post/070318/envol-de-la-coccinelle 

  • L'abdomen

  Il est composée d'un orifice de chaque coté qui sécrète un liquide amer .Si elle se sent en danger, ce liquide lui permet de repousser plusieurs de ses prédateurs. Mais lorsque ceci ne fonctionne pas , elle rentre ses pattes et on dit alors qu'elle fait la morte.

 

  • Les pattes

Les coccinelles possèdent six pattes, chacune comportant cinq segments. 

 

 

Cycle de vie et métamorphose

 

Au cours de sa vie, la coccinelle passe par quatre stades: l'oeuf, la larve, la nymphe, et enfin, la coccinelle adulte. Durant sa vie, elle peut donner naissance à plusieurs milliers de larves.L'espérance de vie d'une adulte est de deux à trois ans.

 Larve de coccinelle asiatique

 

Au printemps, le mâle et la femelle s'accouplent. La femelle choisit alors une feuille pleine de pucerons pour y pondre ses oeufs, dont le nombre peut aller de 50 à 400. Ces oeufs sont jaunes et de très petite taille. Après sept jours, des larves en sortent. Leur développement dure trois semaines. Pendant cette période, elles se nourrissent uniquement de pucerons et leur appétit est énorme: elles peuvent engloutir jusqu'à neuf mille pucerons en une vie.                

 

 http://clafoutis.unblog.fr/files/2007/12/coccinelles.bmp

Ensuite, les larves se fixent au verso d'une feuille à l'aide de fils de soie et restent ainsi immobiles et recroquevillées durant huit jours. Pendant cette période, les larves sont appelées nymphes.  

 

Alors la coccinelle adulte sort de son enveloppe. A ce moment elle est jaune pâle mais en quelques heures elle devient rouge et des points noirs apparaissent. 

 

 

Milieu de vie et alimentation

 

La coccinelle passe l'hiver à l'état adulte. Elle se réfugient en groupe dans diverses endroits comme des bâtiments, au pied d'un arbre, dans une crevasse etc. Elle peut vivre dans presque tous les milieux mais préfèrent habiter les milieux où vivent une grande quantité de puceron comme les arbres feuillus. Ses principaux prédateurs sont des petits rongeurs, des oiseaux et les araignées thomises. Mais, certains insectes, comme la mante religieuse ou la punaise assassin, dévorent les coccinelles à tous les stades de leur vie.

 

Les coccinelles sont des prédateurs pour de petits insectes cependant, certaines espèces sont végétariennes. Elle est donc une très grande consommatrice de puceron. On dit qu'elle est aphidiphage. Elle peut en manger plus de 150 en une journée. Mais,selon leur besoin et l'abondance de puceron, elle lui arrive de manger autre chose. Elle lui arrive donc de manger des chenilles ou des acariens parfois même des spores de champignons, du nectar et des débris végétaux. Elle est utilisée par l'Homme en tant qu' insecticide biologique contre les pucerons qui sont néfastes aux plantes.

 

http://fauneetflore.haplosciences.com/coleoptere31.JPG



Conclusion

 

La coccinelle est donc un animal très commun et connu de tous et ami des jardiniers . 

 


 


Remerciements


 

 

 

 

Cette page a été réalisée par Maria KALALA BELTRAN et Reda ODDI.

Nous espérons que vous en avez apprécié la lecture! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.