| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Formicidae

Page history last edited by Nougba Hmaza 12 years, 10 months ago

 

 

 

 

LES FOURMIS

 

 

           1) Introduction

 

 

                  

http://1.bp.blogspot.com/_q85Lc6rM_Os/THUyokcD6HI/AAAAAAAAAEg/DfHOd9Scpl8/s1600/fourmi1.png

 

Les premières fourmis connues seraient apparues à la fin du Crétacé et seraient une évolution des guêpes du jurassique. Morphologiquement, elles se distinguent des autres insectes principalement par des antennes avec un coude marqué et par un pédoncule en forme de perle formé des premiers segments abdominaux. Chez les guêpes, ils sont joints au thorax. Ce pétiole intercalé donne à l'abdomen une plus grande mobilité par rapport au reste du corps. Pour connaître l’espèce, il suffit d’observer la forme du pétiole. Hormis les milieux aquatiques et les zones polaires et glaciaires permanentes, ces insectes se sont adaptés à presque tous les milieux terrestres et souterrains. On en a retrouvé en Asie du Sud-Est jusqu’au fond d’une grotte de 22 km de long.

Ces insectes sont des animaux étonnants capables de vivre dans les steppes désertiques et jusque dans les jungles équatoriales, en passant par notre jardin bien sûr. Les fourmis participent à l’équilibre des forêts tropicales humides, leur importance écologique est considérable. On estime la biomasse des fourmis de la forêt amazonienne à 15 % de la biomasse totale des animaux d’Amazonie. Elles forment à elles seules la moitié de la biomasse animale, et elle représente 90 % des arthropodes rencontrés dans les canopées.  Elles sont des millions de milliards d’individus à coloniser la Terre du sol au plafond, puisque certaines habitent dans des galeries souterraines alors que d’autres sont plutôt arboricoles. Il en existe environ 12 500 espèces connues et décrites, probablement 25 ou 30 000 espèces au total. En Amazonie, on a dénombré 365 espèces de fourmis sur 5 ha de forêt péruvienne (en Europe environ 400 espèces). Elles se distinguent dans le monde animal par leur façon de vivre en société. Une colonie peut contenir de quelques dizaines à plusieurs millions d’individus.

 

 

             

 


 

       2) Anatomie et reproduction

 

       2.1) Morphologie.

 

Le corps des fourmis est formé par des segments disposés à la suite les uns des autres. Ces différents segments constituent les trois grandes parties du corps : la tête, le thorax et l’abdomen.

 

       2.1.1) Les pattes.

 

Les pattes des fourmis sont au nombre de 6, comme tous les insectes. Elles sont longues et articulées et se terminent par deux griffes.
Elles sont composées des éléments suivants :

-Protarse :
Une seule pour la patte antérieure.


-Etrille antenne :
L'étrille antenne est aussi appelé éperon. C'est un appendice servant à brosser, nettoyer leurs antennes souvent sollicitées pour communiquer. Il est situé à l'extrémité du tibia des pattes antérieures.


-Coxa :
Hanche articulée.


-Trochanter :
Deuxième article de la patte articulée placée entre le coxa et le fémur.


-Basitarse :
Tarse numéro 1 (avec muscle).


-Métaplanta :
Tarse numéro 2 (sans muscle).


-Le troisième tarse n’est pas nommé (sans muscle).

-Griffe :

Elles sont au nombre de deux par pattes. Entre les griffes terminales se trouve une sorte de coussinet minuscule couvert de poils. Ils sécrètent un liquide adhésif permettant à l'insecte de se déplacer sur des surfaces lisses ou très pentues.

 

               2.1.2) Les mandibules

 

http://fourmis.elevage.free.fr/Glossaire/glossaire2/definition.php?mot=Mandibules

 

Ce sont des pinces dures et cornées, servant à saisir ou à broyer la nourriture, mais aussi d'armes ou d'outils.

 

               2.1.3) Les antennes.

 

-Elles sont utilisées pour la communication.
-Elles sont composées de plusieurs segments et recouvertes de cils tactiles.
-Grâce aux cils tactiles qui recouvrent les antennes, la fourmi peut percevoir des dizaines d’informations comme l’odeur, la texture, le goût d’un objet qui peut être une autre fourmi par exemple. Ces organes sensoriels que sont les antennes sont composés de 11 segments. Le premier est long et est appelé scape. Le deuxième forme un coude. Les 9 autres sont de plus petite taille.

 

 

 

               

 

 

 

 

 

http://photos.fourmis.free.fr/media/332/antenne_messor_barbarus_2.jpg

 

            2.1.4) L'aiguillon.

 

N'est pas présent pour toutes les espèces de fourmis. Il est utilisé pour injecter le poison sur une proie.

http://ethologie.unige.ch/etho2.03/images/fourmi04aiguill0458.jpg

 

 

                 2.1.5) Les yeux:

 

 

Les Ocelles:  Ce sont trois petits yeux disposés en triangle sur le vertex, qui sont sensibles aux rayons infrarouges, et donc qui leur permettent de repérer les sources de chaleur.

http://photos.fourmis.free.fr/media/158/tete_crematogaster_scutellaris_1.jpg

 

Les Yeux: Ce sont des yeux composés, vulgairement appelés les yeux à facettes. C'est en fait des ommatidies. Les fourmis voient en noir et blanc.

 

 

 

 

           2.2) Anatomie interne.

 

 

 

 

-La Glande Métapleurale :
Elle produit et sécrète des antiseptiques et des antibiotiques sur l’exosquelette
pour éviter la prolifération de bactéries et de champignons.

-La Glande Prépharyngienne :
Comme la glande labiale, elle produit des enzymes digestives.

-La Glande Labiale :
Comme la glande prépharyngienne, elle produit des enzymes digestives.

-La Glande Postphryngienne :
Elle fabrique et stocke les graisses destinées à l’alimentation des larves.

-Les Glandes Mandibulaires :
 produisent des phéromones d’alarme.

-La Glande Tergale :
elle attire les partenaires lors de la reproduction, donc uniquement chez les reines et les mâles.

-La Glande Pygidiale :
elle produit des phéromones de fuite, d’avertissement, des phéromones sexuelles ainsi que des allomones, gaz destiné à faire fuir les fourmis étrangères.    

http://www.antzzz.org/images/encyclopedie/glandes.jpg 

-La Glande à Poison:
elle produit de l’acide formique qui brûle les chairs ou du venin destiné à tuer les proies et faire fuir les agresseurs.

-La Glande de Dufour :
Produit les phéromones de pistes qui conduisent généralement à la nourriture. L’activité du composé est d’une centaine de secondes.


 

-Le Cerveau: c'est là qu'arrivent les nerfs quasi exclusive des yeux et des antennes.

-L' œsophage: Il permet le passage d'aliments liquides, ce qui n'empêche de broyer de la viande ou du pain.                 

-le cœur: il se présente sous la forme d'un long cylindre placé le long du corps, les fourmis n'ont pas réellement de sang mais de l'hémolymphe, un liquide constitué essentiellement de globules blancs. Le système circulatoire est

ouvert , les organes se baignent librement dans l'hémolymphe qui circule librement dans le corps.

-Système nerveux: c'est l'équivalent de notre moelle épinière, comme chez tous les invertébrés, et contrairement à nous, il est en position ventrale.

-Le Système Respiratoire: il est formé d’un réseau de tubes, les trachées, qui débouchent sur l’extérieur par des ouvertures nommées stigmates.

-Le Jabot : cette partie de l’estomac stocke la nourriture prédigérée. Elle sera redistribuée aux autres ouvrières, aux larves et à la reine par trophallaxie.

-Les Tubes de Malpighi: Ce sont des sortes de reins primitifs, ils débarrassent la fourmi des déchets contenus dans le sang.

-L’Intestin: il est le siège de la digestion, les aliments y sont absorbés.

 

 

http://www.fourmizzz.fr/images/encyclopedie/anatomie.jpg

 

 

  2.3) Reproduction.

 

       

http://www.myrmecofourmis.fr/IMG/jpg/accouplement-fourmis-reproduction-myrmica.jpg

 

Le vol nuptial et l’accouplement

Chez les fourmis, les ouvrières étant stériles, l’accouplement ne concerne que les jeunes princesses et les mâles, que l’on reconnait grâce à leurs ailes.

C’est lors du vol nuptial, aussi appelé essaimage, que les princesses s’en vont rencontrer les mâles des colonies voisines pour la reproduction. Les essaimages ont lieu généralement du printemps au milieu de l’automne, lors de soirées chaudes et orageuses.

Dans les airs ou au sol les mâles s’accouplent à la femelle, puis ils meurent rapidement tandis que la femelle se laisse emporter par le vent pour atterrir loin de son nid. Elle gardera ces semences toute sa vie.

 

La fondation de la fourmilière

Une fois fécondée, la reine va se mettre à la recherche du lieu idéal pour fonder sa colonie. Quand elle trouve, elle détache alors ses ailes, inutiles à la vie souterraine.  Parfois la reine mange ses propres ailes, mais c’est surtout ses muscles alaires qui lui fourniront de l’énergie en se résorbant. Enfin, elle s’enferme dans une loge sous terre et commence à pondre. Une fois à l’abri, La reine doit s’occuper des œufs et des larves pendant de longues semaines, quelquefois même huit à neuf mois. Les premiers œufs sont de petite taille et la reine en mange certains pour se maintenir en vie.

La colonie se développe petit à petit avec la naissance des premières ouvrières qui remplacent la reine dans le rôle de nourrice et commencent à chercher de la nourriture à l’extérieur.

Au bout d’une saison de 5 ans, lorsque elle est bien développée, la colonie rentre dans le stade reproductif. Maintenant, les ressources sont investies dans la création de nouvelles reines et de mâles.

 

 

 

 

           2.4) Développement.

 

La croissance d'une fourmi est composée de quatre stades successifs :

Les œufs minuscules, blancs ou jaunâtres, éclosent de deux à six semaines après leur ponte par la reine et donnent naissance à des larves blanches.

Après une période de quelques semaines à plusieurs mois, les larves deviennent nymphes, communément mais incorrectement appelées œufs de fourmis. Chez certaines espèces, les nymphes sont nues, mais chez d'autres elles se trouvent à l'intérieur d'un cocon tissé à partir d'une substance sécrétée à la fin du stade larvaire.

Les adultes succèdent finalement au stade nymphal.

Tout au long de leur développement, les fourmis immatures sont nourries, nettoyées et protégées par les ouvrières adultes. Contrairement à de nombreuses espèces d'insectes à métamorphose complète, la fourmi atteint sa taille maximale à la fin du stade nymphal.

Chez les Abeilles et les Fourmis, et plus généralement dans l'ordre des Hyménoptères, les mâles naissent d'œufs vierges et les femelles d'œufs fécondés.
Ce déterminisme très spécial du sexe, connu sous le nom d' haplodiploïdie, entraîne des asymétries génétiques entre les divers représentants de la fourmilière : un conflit oppose les reines à leurs ouvrières, ces dernières "préférant" investir plus d'énergie dans l'élevage des femelles que dans celui des mâles. Les ouvrières de la fourmi d'Argentine sont capables de reconnaître le sexe des larves qu'elles élèvent.
Elles peuvent ainsi identifier, pour les détruire et les consommer, les larves mâles, biaisant de la sorte le rapport des sexes dans un sens qui leur est plus favorable pour la transmission de leur patrimoine génétique.

 

http://idata.over-blog.com/4/13/73/45/cycle-fourmis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

        3) Mode de vie.

        

           3.1) Hiérarchie sociale.

 

On peut observer que chaque fourmilière est divisée en différents types de fourmis, des castes. Cette organisation porte le nom de polymorphisme. Ces castes sont au nombre de trois :

 

Les ouvrières :

elles construisent la fourmilière, chassent, trouvent la nourriture et soignent les larves. Chez certaines espèces, elles comprennent des soldats qui armés de fortes mandibules qui défendent la colonie. En général les ouvrières ne sont pas sexuées et ne se reproduisent pas. La division du travail se fait entre les ouvrières du service extérieur, les plus âgées. On les reconnait grâce à la chitine rayée, abîmée par leur travail. Elles rapportent la nourriture et protègent le nid. Celles du service intérieur sont les plus jeunes. Généralement, elles sont reconnaissables par leur chitine plus claire. Elles prennent soin de la reine, s’ occupent des larves et entretiennent le nid.

Les "fourmis rouges d' Europe" construisent leurs fourmilières avec les aiguilles des résineux. Certaines espèces de fourmis, telles les "fourmis magnans" sont très voraces: elles peuvent dépecer un buffle en quelques minutes. De leur côté, les "fourmis moissonneuses" constituent de véritables greniers souterrains en y entassant des graines. Tandis que les "fourmis champignonnistes" font pousser dans la fourmilère des champignons sur des restes végétaux.

L' espoir de vie des fourmis est variable en raison des milieux. Mais une reine peut vivre jusqu'à 15 ans.

 

Les reine :

Les reines sont les femelles fécondées. Elle sont beaucoup plus grosses que les autres fourmis dont elle sont les mères. Le but unique dans leur vie est la ponte, elles ne sortiront jamais du nid ou que très rarement. Elles se font nourrir, soigner, "chouchouter" par leurs disciples, les ouvrières. Il peut y avoir plusieurs reines par nid. Dans ce cas on pourra parler de polygynie.

 

Les mâles :

Leur présence dans la colonie est de courte durée. Leur seul rôle est de féconder les futures reines. Elles meurent peu après l' accouplement.

 

 

             3.2) Organisation d'une fourmilière.

 

La fourmilière constitue le centre de la vie communautaire. Creusée à même le sable ou dans la terre, le domicile des fourmis compte de nombreuses chambres ayant chacune leur usage.

La structure du dôme est adaptée pour faire face aux intempéries :

 

La fourmilière dome

http://www.fourmizzz.fr/fourmis.php?fourmis=fourmis_fourmiliere&fourmiliere=dome

 

1) Des soldats patrouillent près du nid en cas d' attaques.

2) Ici, les œufs mûrissent car la température est chaude.

3) Trous pour rentrer à l'intérieur des galeries.

4) Les fourmis se servent de vieilles souches d'arbres pour en faire les fondations de la fourmilière.

5) C'est ici où vont les déchets et les fourmis mortes.

6) A la moindre alerte, les soldats sont près à intervenir.

7) Composés de brindilles ou d'aiguilles de pins, il permet d' isoler la fourmilière du froid.

8) Les pucerons émettent du miellat.Les éleveuses les traient en pressant leur ventre avec leurs antennes.  

9) Les gibiers c'est à dire les coléoptères, les mouches, les sauterelles ou tous les insectes chassés y sont entreposés.

10) Les fourmis se transforment en bouilli pour les manger ensuite.

11) Les nourrices s'occupent des larves et des nymphes avec leur salive antibiotique.

12) Immobiles, les fourmis y vivent au ralenti le mois d'hiver. A leur réveil, ils nettoient la cité.

13) Les feuilles et les brindilles y pourrissent pour produire de la chaleur( 20 à 30° Celsius): c'est le chauffage de la cité.

14) Les œufs y sont entreposés et triés par taille.

15) La reine y pond ses œufs, elles est entourée d'une multitudes d' ouvrières qui la nourrissent et la nettoient.

http://www.fourmizzz.fr/fourmis.php?fourmis=fourmis_fourmiliere&fourmiliere=dome

 

Vue de l'exterieur

Fourmilière à dôme:

 

http://s2.e-monsite.com/2010/05/31/09/resize_550_550//Fourmiliere-dome.jpg

 

                       3.3) Alimentation.

 

Ce sont les ouvrières qui se chargent de récolter la nourriture destinée à l’ensemble de la colonie. Elles représentent entre 10 et 20 % de l’ensemble de la population, chacune d’entre elles doit ramener de la nourriture pour 5 à 10 autres fourmis. Il existe différents types de régime alimentaire chez les fourmis :

 

-Les Fourmis omnivores:

Le miellat des pucerons est un met très apprécié des fourmis qui le récoltent sur leur troupeau de pucerons. Ces insectes consomment la sève des plantes grâce à leur trompe appelée rostre. Ils sécrètent ensuite des excréments sucrés que les fourmis récupèrent en caressant le dos des pucerons. Après la traite de plusieurs pucerons, les fourmis retournent au nid régurgiter aux autres son stock de liquide sucré.

-Les Fourmis carnivores:

Base de leur alimentation, la viande est consommée sous la forme d’insectes. Les cadavres de petits animaux sont aussi mangés. Ces fourmis font partie des nettoyeurs de la forêt. Pour immobiliser une proie, elles injectent du venin à l’aide d’un aiguillon dans le corps de la victime. Lorsque la proie est trop grande, plusieurs fourmis viennent à la rescousse.

-Les Fourmis granivores:
Ce sont des Fourmis qui consomment principalement des graines avec en complément des petits insectes trouvés morts. Elles détachent les graines des plantes ou les récoltent au sol pour les amener à la fourmilière. Elles sont ensuite stockées pour être consommées tout au long de l’année. Ce sont les soldates à grosse têtes qui décortiquent et broient les graines. Les déchets des graines sont finalement rejetés tout autour des entrées formant
des cratères volumineux.

-Les Fourmis champignonnistes:
Ces fourmis cultivent à l’intérieur de la fourmilière un champignon qui produit des boules que mangent les larves. Les adultes se contentent des sucs des plantes qu’elles découpent. Pour cela, elles fabriquent un terreau à base de végétaux qu’elles découpent minutieusement. Les morceaux de champignon sont ensuite repiqués dans ce terreau où il va se développer et produire ces fameuses têtes ou boule.

 

Rem: Les fourmis ouvrières possèdent deux estomacs. Lorsque l'une d'elles ingurgite de la nourriture, la majeure partie de celle-ci est stockée dans le second estomac, le jabot social, appelé également estomac social.

La trophallaxie consiste en une régurgitation de la nourriture pré-digérée contenue dans ce dernier afin de nourrir d'autres fourmis. Ce transfert ne concerne pas exclusivement les aliments mais permet également de faire circuler des informations dans la colonie via des messages chimiques (phéromones).

La trophallaxie existe aussi chez l'abeille, la guêpe et la plupart des insectes sociaux.

 

                3.4) Prédateurs:

 

Les fourmis sont des mets appréciés des fourmiliers comme le Tamanoir, le Tamendua ou encore le Mirmidon, d’autres prédateurs comme le Tatou, le Pangolin et le Fourmilion s’attaquent également aux fourmis. A chacun sa

technique de chasse, il existe même une espèce de chenille myrmécophage, qui sécrète une phéromone qui induit en erreur les fourmis faisant prendre la larve de la chenille pour une des leurs. Les chenilles sont donc emportées dans le nid où elles se nourrissent des larves des fourmis.

 

Tamanoir:

 

http://www.archive-host2.com/membres/images/1063392417/ANIMAUX/TAMANOIR_10022011.jpg

Tatou:

 

http://www2.istp.org/StudentsCorner/StudentsCorner2005_2006/5thOlivier/Animaux/PIctures/tatou.jpg


 

 

                 

                     4. Effets environnementaux.

 

 

-Rôle environnemental:

Pour les couches superficielles du sol certaines espèces jouent un rôle au moins aussi important que celui des lombrics (vers de terre). Les ouvrières d’une seule colonie peuvent mobiliser et répartir sur 100 mètres carrés jusqu’à 40 tonnes de terre. Elles creuseront, mobiliseront, transporteront, maçonneront pour construire un nid climatisé dans le désert. Tout ce travail rendra le sol biodisponible, c’est-à-dire qu’en enfouissant de la matière organique et en remontant en surface du sol la terre chargée en petites particules nutritives, elles favoriseront la croissance des graines. Les fourmis contribuent à la fois à homogénéiser et aérer le sol, à l'enrichir en surface et en profondeur.

-Fonctions écologiques:

Les fourmis ont un rôle pédologique très important, pour certaines espèces comme la fourmi rousse des bois qui protègent certains arbres des parasites. Elle est protégée par la loi dans plusieurs pays, puisqu’elle consommerait environ 14 500 T d’insectes par an, rien que dans les forêts alpines d’Italie par exemple. En revanche d’autres espèces cultivent des parasites des plantes comme les pucerons ou cochenilles dont elles exploitent le précieux miellat en échange de protection, abri ou nourritures (CF 3.3).

-Fonction sanitaire:

Certaines espèces de fourmis jouent un rôle majeur de nécrophage, limitant la diffusion et pullulation de pathogènes. En nettoyant rapidement les cadavres (oiseaux, rats, souris et d’autres petits animaux) dont elles ne laissent en général que les os ou cuticules dure, elles empêchent la libération dans l'air de nombreuses propagules de microbes pathogènes.
On estime qu’à ce jour au moins 90 % des cadavres d’insectes morts dans la nature, finissent dans des fourmilières avant d'être recyclés dans le sol. Afin d’éviter d’être elles-mêmes contaminée, les fourmis leurs reines ainsi que leurs œufs se nettoient sans cesse . En règle générale, les fourmis chargées d'éliminer les cadavres du nid, les excréments et autres déchets sont souvent ou des ouvrières en fin de vie ou des individus qui restent dans les endroits consacrés aux déchets afin d’éviter d’avoir des contacts directs avec les autres fourmis.


 

 

 

Sources:

 

http://www.fourmizzz.fr/fourmis.php?fourmis=fourmis_intro               

Consulté le 12 mai et le 17 mai 2011.

http://trebla-mountain.pagesperso-orange.fr/Pages%20animaux/Insectes/fourmi.htm#nourriture

Consulté le 17 mai 2011.

http://membres.multimania.fr/dmouli/

Consulté le 20 mai 2011.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Formicidae 

Consulté le 22 mai 2011.

http://tpe-fourmis.pagesperso-orange.fr/topic/index.html

Consulté le 22 mai 2011

http://www.fourmis.ch/fourmis.html

Consulté le 24 mai 2011.

 

 

 

Travail effectué par Nougba Hamza.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comments (6)

Baris et Dilan said

at 6:57 pm on May 10, 2011

Ouais bravo
ça donne envie de se mettre au travail.

Oddi Reda said

at 2:41 pm on May 20, 2011

:)

Baris et Dilan said

at 7:30 pm on May 24, 2011

mon dieu! T'en a fait une encyclopédie.

Nougba Hmaza said

at 7:38 pm on May 24, 2011

Arrête d' envoyer des messages qui servent à rien

SEKER said

at 9:18 pm on May 24, 2011

C'est trop bien Hamzaa :D

Nougba Hmaza said

at 9:20 pm on May 24, 2011

merci :p

You don't have permission to comment on this page.