| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Les moustiques

Page history last edited by Ali 12 years, 11 months ago

 

Les moustiques

 

 

lien de l'image: ici

 

 

Fiche d'identité:

 

Classe : Insectes
Ordre : Diptères
Groupe : Nématocère

Famille : Culicidés
Développement de la larve : aquatique
Habitat : zone humide, mare, marécage, étang
Vol : toute l'année dans le sud de l'Europe, d'avril à octobre en Belgique.
Type de pièces buccales : piqueur-suceur

Dimension : de 3 à 9 mm


 

 

Introduction:

 

Les moustiques font partis de la famille des Diptères, mais plus particulièrement celle des Nématocères. Ils sont regroupés dans la famille des Culicidés qui est caractérisée par des individus aux antennes longues et fines à multiples articles et par des femelles possédant de longues pièces buccales en forme de trompe rigide de type. piqueur-suceur.

Chez les moustiques les mâles sont inoffensifs, ce sont les femelles qui nous piquent pour ensuite nous sucer le sang, mais il y a une raison à cela, elles prennent notre sang pour nourrir leurs oeufs.

Les moustiques sont des Invertébrés. Leur corps est soutenu et protégé par une enveloppe externe très dure : la cuticule. Elle joue un rôle de squelette mais se trouve à l’extérieur du corps, c’est un exosquelette.

 

Anatomie du moustique:

 

La longueur du moustique adulte varie mais est rarement supérieure à 16 mm, et le poids s’élève jusqu’à 2.5 mg.

 

Le corps des moustiques

 

Tous les moustiques ont des corps élancés composés de trois sections :

 

anatomie moustique

                1. la tête
                2. le thorax
                3. l’abdomen

 

 

 

 

 

- La tête porte les organe de sens (les yeux et une paire d’antennes) et les organes de la nutrition (les pièces buccales)

 Leurs  longues antennes sont segmentées. Elles  servent à détecter les odeurs d'autres moustiques mais aussi les odeurs des zones de reproduction où les femelles pondent leurs oeufs. Ensuite les yeux sont séparés distinctement l'un de l'autre.

 

- Le thorax  est la partie centrale du corps à laquelle sont attachées les pattes et les ailes. Les ailes sont un prolongement de l'exosquelette.

 

-Les pattes :comprennent, du corps vers l’extrémité, la hanche, le trochanter, le fémur, le tibia et un tarse en cinq parties dont le dernier porte deux griffes.

 

-Les ailes : comportent trois parties : deux de petite taille qui sont l’allule et l’écaille, une autre plus étendue qui est l’aile proprement dite. La membrane de l’aile, transparente, est soutenue par des nervures longitudinales et transversales qui délimitent des cellules. 

 

- L'abdomen est la partie postérieure du corps, il contient la plupart des organes de l’insecte (cœur, système digestif…),

c'est dans cette partie où se déroule la digestion du sang et le développement des oeufs.Le sang qui a été digérer va servir comme source de protéines aux œufs.L'abdomen comporte dix segments dont les derniers portent les appendices génitaux.

 

 

Comment le reconnaître:

 

Comme tous les diptères il ne possède qu'une seule paire d'ailes membraneuses. Son corps est filiforme et ses pattes sont longues et fines.
Le mâle se différencie assez facilement de la femelle grâce à ses antennes plumasses (poilues).

 


Le cycle de vie:

 

Les moustiques sont des insectes à métamorphoses complètes, c’est à dire que la larve ne ressemble pas à l’adulte. Il existe une étape intermédiaire, appelée «nymphose», pendant laquelle la larve se transforme en une sorte d’étui dans lequel une réorganisation complète des organes se met en place, pour aboutir au bout de quelques jours à l’émergence de l’insecte («imago»).
Le moustique passe par 4 étapes : œuf, larve, nymphe, et adulte.

 

 

                           Œufs             ----->              Larves                  ------>            Nymphes                  -----       

                  

 

 

------>                    Émergence                                -------->                    Adulte

            

Lien des images: ICI

 

 

Le stade larvaire des moustiques se passe entièrement dans l’eau, alors que l’adulte vit dans l’air.

Au total, il leur faut de 2 à 4 semaines pour passer du stade de l’œuf au stade adulte.

 

 


 

 

               

  Lien de l'image: ici

 

Reproduction.

 

L'accouplement du moustique est "ritualisé". En effet, que ça soit le matin ou le soir , un groupe de mâles partira généralement dans une clairière à la recherche d'une femelle. Attirés par les vibrations des ailes d'une femelle en vol, les mâles se mettront à la courtise. Le vainqueur s'accouplera avec elle en plein vol ou encore, sur un support. Après cet évènement, la femelle aura besoin d'un apport supplémentaire en protéine pour la maturation de ces œufs.

Cet apport sera comblé par un repas sanguin. Pour cela, le moustique se fixera sur un animal ou un homme et pénètrera sa trompe de type suceur dans l'épiderme de celui-ci. Environ une semaine après, la femelle cherchera un endroit tranquille pour pondre ses œufs.

 

Développement:

 

La période nécessaire pour qu'un œuf devienne "imago" dure environ sept semaines suivant la température. Les œufs sont répandus à la surface de l'eau, isolement ou en groupe (30 à 300).

Après éclosion, les larves sont suspendues "tête en bas" tirant l'air atmosphérique grâce à un siphon abdominal.
Ces larves se nourrissent de débris ou encore d'autres moustiques. La métamorphose transforme la larve en pupe qui est entourée d'un puparium lui servant d'enveloppe de protection. Elle n'a pour objectif que sa transformation adulte. Le dernier stade nymphale est l'imago qui se débarrasse de son enveloppe à la surface de l'eau. Lorsque les ailes se durcissent, l'imago quitte l'eau pour prendre son envol. C'est à ce moment que l'on obtient le moustique si bien connu.

 

Voyons plutôt comment cela se passe en vidéo, c'est vraiment impressionnant!

 

 


 

 

 

L'alimentation:

 

Au stade adulte, les moustiques demeurent à la surface de l’eau jusqu’à ce qu’il soient assez forts pour voler et chercher leur nourriture. Pendant les premiers jours de leur existence, les adultes mâles et femelles sont au repos dans des lieux abrités. Leur premier repas, pris le plus souvent au crépuscule , est composé de nectar.
La femelle peut doubler son propre poids en un seul repas sanguin. Après un tel repas, le moustique peine à voler et cherche rapidement un lieu pour se reposer plusieurs jours et digérer.

 

Les prédateurs:


Les larves et les nymphes de moustiques sont consommées par des oiseaux aquatiques, batraciens (tritons, grenouilles, crapauds, salamandres), poissons, insectes ou encore des plantes carnivores.
D'autres espèces se nourrissent de moustiques adultes : les araignées, certaines espèces de poissons comme l'épinoche, de libellules, de chauves-souris ou d'oiseaux comme l'hirondelle.

 

 

En conclusion, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire qu'en été les moustiques nous font vivre un enfer, donc moi je dis:  un bon moustique est un moustique MORT !!!

 

 

 

Par Rambouk Ali et Boujouf Sofiane

 


 

Bibliographie:

 

Tout ses sites ont été visités dans le courant du mois de mai.

 

http://sciencesecole.ac-reunion.fr/chikungunya/ressources/doc_moustique_adulte.pdf

http://www.eid-med.org/fr/moustique/moustiqbiologiecentre.htm#L%27alimentation.

http://www.anti-moustique.info/anatomie-moustique/

http://www.univers-nature.com/dossiers/moustique.html

http://www.univ-lehavre.fr/cybernat/pages/reprcupi.htm 

http://en.impact-malaria.com/iml/cx/fr/layout.jsp?cnt=8DCC1DC3-143D-4966-9317-D046182DEE57

 

Quelques informations viennent aussi du ''Muséum'' d'Ixelles. 

 

 

 

 

 

Comments (2)

Nougba Hmaza said

at 4:18 pm on May 25, 2011

Très bien votre dossier

maria kalala beltran said

at 6:35 pm on May 27, 2011

tro bien votre page! et j'adore la video ;)

You don't have permission to comment on this page.