| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

Mantidae

Page history last edited by Samuel Germeau 12 years, 11 months ago

La famille des mantidés

 



I. Introduction

 

Les mantes sont des arthropodes et forment l'ordre des dictyoptères avec les blattidés. Les mantodea sont divisées en 15 familles :

_Les Acanthopidae

_Les Amorphoscelidae

_Les Chaeteessidae

_Les Empusidae

_Les Eremiaphilidae

_Les Hymenopodidae

_Les Mantidae

_Les Mantoididae

_Les Metallyticidae

_Les Sibyllidae

_Les Tarachodidae

_Les Thespidae

_Les Toxoderidae

Il existe environ 2000 espèces de mantodea, la plupart se trouve en région tropicale et le long de la Méditerranée. En Belgique, il n'existe aucune espèce de mante à part quelques mantes religieuses que l'on a essayé d'implanter ou de cultiver. Les mantodea peuvent mesurer jusqu'à 16 centimètres, les mâles sont plus petits des femelles de 2-3 centimètres.

La mante religieuse est l'espèce qui vit la plus près de la Belgique. Elle fait partie de la famille des mantidae et de la sous-famille des mantinae.

 

 

II. Morphologie

 

  • La tête

 

 

La mante a une tête triangulaire et mobile d'où sortent deux fines antennes peu visibles segmentées en petites parties.

Les mandibules de la mante sont puissantes et broyeuses.

Les lobes oculaires se trouvent au niveau des extrémités supérieures. Il y a encore trois osselles aussi appelées de yeux simples qui se trouvent entre les antennes. Les mantes ont une excellente vue par rapport aux autres insectes.

 

  • Les pattes

 

 

La mante comme tout les insectes possède six pattes réparties en trois paires, une au niveau du prothorax et les deux autres au niveau de l'abdomen. La paire de pattes qui se trouve au niveau du prothorax, lui sert à tuer et couper ses proies. Ces pattes sont puissantes, recouvertes de d'épines qui ne sont pas empoisonnées. Elles sont divisées en quatre parties : la coxa, le fémur, le tibia, le tarse et, au bout, se trouve une griffe (du plus proche du prothorax au plus loin).

Ces pattes sont aussi appelées « pattes ravisseuses ».

Les deux autres paires servent aux mantodea à se déplacer.

 

  • L'abdomen

Les mantodea possèdent deux paires d'ailes qui se trouvent au niveau de l'abdomen et elles peuvent être utilisées pour voler mais la femelle, lorsqu'elle est fécondée, ne peut plus voler à cause du poids supplémentaire. La paire d'ailes antérieures (élytres) est coriace alors que les ailes postérieures sont fines et membraneuses.

 

 

III. L'alimentation

 

La mante est carnivore, elle se nourrit d'insectes parfois aussi grand qu'elle, d'autres mantes, d'araignées et de temps en temps de jeunes petits vertébrés comme les grenouilles, les souris et les oiseaux.

Lors de sa chasse, la mante reste sur place, ne bouge plus pour se confondre dans son environnement grâce à sa couleur souvent semblable à son environnement et lorsque sa proie est assez proche d'elle, elle bondit l'attrape avec ses pattes et commencer à la broyer avec ses mandibules.

 

IV. La procréation

 

  • L'accouplement

 

 

 L'accouplement se fait entre août et octobre, lors de ce dernier le mâle monte sur la femelle et envoie ses spermatozoïdes, souvent lors de la fécondation le mâle se fait couper la tête puis dévorer par la femelle mais le mâle continu à donner ses spermatozoïdes après s'être fait décapiter (ce phénomène n'arrive pas dans la famille des sibyllidae). La femelle le dévore pour avoir des protéines. Cela dure entre 3 et 10 heures. Pendant l'accouplement la femelle met en réserve les spermatozoïdes inutilisés dans sa spermathèque.

 

  • Les œufs

 

 

Après l'accouplement (entre 3 et 30 jours selon les espèces), la femelle pond ses œufs et les enrobe dans des oothèques, qu'elle place sur un mur, une branche ou une feuille assez solide pour pouvoir supporter le poids de l'oothèque. La femelle peut pondre un ou plusieurs oothèques lesquels seront remplis entre 10 et 300 œufs selon l'espèce. Les larves quittent leur oothèque soit après 2 à 12 semaines d'incubation pour les espèces tropicales soit après un peu près 9 mois pour les espèces européennes.

 

  • Les larves

La larve va subir un certain nombre de mues selon son espèce. Une femelle aura souvent plus de mues qu'un mâle de la même espèce. Les jeunes mantodea vont s'attaquer au début à de petites proies tel que des microgrillons et des drosophiles pour se nourrir, il se peut que certains se mangent entre eux. Plus les jeunes grandissent plus leurs proies sont grosses.

 

 

Les sources :

 

http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article434&artsuite=8

visité le 18/5/2011

http://jacotte26.forumactif.com/t7589-mante-religieuse

Visité le 22/5/2011

http://www.insecte.org/spip.php?article27

Visité le 22/5/2011

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i139moulin.pdf

Visité 23/5/2011

http://elevage-padama.e-monsite.com/rubrique,qu-est-ce-qu-une-mante,118557.html

Visité le 23/5/2011

 

Photographie 1

http://i45.servimg.com/u/f45/11/65/54/02/11111110.jpg

Photographie 2

http://i45.servimg.com/u/f45/11/65/54/02/yeux10.jpg

Photographie 3

http://www.insecte.org/local/cache-vignettes/L300xH281/Patte_Iris_oratoria-e591c.jpg

Photographie 4

http://i45.servimg.com/u/f45/11/65/54/02/22210.jpg

Photographie 5

http://denbourge.free.fr/Photos/Arthropodes/Insectes/Dictyoptera/Mantodea/Mantidae/Mantis%20religiosa%20-%20Vernaison%2020092004%20Hugues%20Mouret.jpg

Photographie 6

http://denbourge.free.fr/Photos/Arthropodes/Insectes/Dictyoptera/Mantodea/Mantidae/Mantis%20religiosa%20-%20Chozeau%20042004%20Hugues%20Mouret.jpg

 

Travail fait par Samuel Germeau 4RooI SM2

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.